Comment réveiller sa libido à 60 ans et plus …

C’est par le témoignage d’Yvette, une de mes clientes, que j’adresse ici un message à toutes les femmes ménopausées.

1- Aucun intérêt à se poser des questions sur la libido quand on est ménopausée et seule dans la vie

Yvette est venue à la méthode que je propose un peu comme ça dirait-on. Poussée par la motivation d’une femme plus jeune et bien motivée à se débarrasser de ses symptômes gênants du passage à la ménopause. Yvette se dit que ça ne peut pas lui faire de mal après tout, elle n’a pas de problèmes particuliers, simplement un peu d’hypertension, du haut de ses 77 ans, elle a pris l’habitude de tester des tas de trucs dans sa vie, alors pourquoi pas une nouvelle pratique en plus apparemment c’est bon pour la féminité…

Même sans objectif ou plutôt sans attente vis à vis de la pratique, elle est appliquée. Yvette est même très dynamique en fait, au point que j’ai parfois peur pour elle qu’elle se fasse mal, je l’invite souvent à calmer son rythme et prendre le temps d’être présente aux mouvements et à la respiration.

Yvette pratique une fois par semaine et parfois elle ajoute une séance intermédiaire pour refaire les exercices de la fois précédente.

Voici ces mots en ce qui concerne sa situation de départ :

« Par rapport à mon âge et ses conséquences -baisse hormonale- je pensais obtenir peu de résultats.

Vivant seule depuis longtemps et à ma demande inconsciente, mon cerveau avait occulté la sexualité.

Je n’y pensais plus, mes organes sexuels étaient endormis, mon bas ventre n’existait plus. »

2- La libido est une forme d’expression de la vitalité, peu importe l’âge

En pratiquant ce yoga spécifique, au fur et à mesure des semaines, la vitalité revient. Avec ce regain d’énergie : l’enthousiasme et la libido reviennent aussi. Yvette n’était pas nécessairement venue à cette pratique pour résoudre un problème précis, comme par exemple les insomnies ou bouffées de chaleur fréquentes à la ménopause. Donc pas d’incidence sur ces sujets pour elle, par contre, elle a pu bénéficier d’une amélioration générale de son état d’être. Voici ce dont elle témoigne:

« ÉVOLUTION CONSTATEE :

  • Plein d’énergie et optimisme le soir après chaque cours.
  • Au fil des cours mon bas ventre et mon sexe se sont réveillés. J’ai ressenti de nouveau de l’énergie.
  • Je n’ai plus un corps amputé

Grâce à ce yoga je suis de nouveau une femme. »

Je dois vous dire, le soir où j’ai reçu son message, j’en ai pleuré. C’était parmi les premiers retours que j’avais, les retours des premières femmes à qui j’ai transmis. C’est grâce à la transformation de femme comme celle-ci que mon travail prend tout son sens.

Alors mesdames, si vous voulez vous sentir bien dans votre corps, votre mental et au niveau émotionnel même à 60, 70, ….Bienvenue !

Prenez soin de vous,

Programme : « J’accueille la ménopause avec sérénité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *